Bureau Restreint

Présidente : Enola

Secretaire Générale : Léa

Trésoriers : Arthur et Elsa

Le Bureau Restreint

Enola Poulesquen
Présidente de l’Association des Etudiants en Médecine de Grenoble

 

Représentante légale de l’association.

  • Responsable des décisions et positions publiques.
  • Veille au bon fonctionnement de l’association : respect des statuts et du règlement intérieur de l’association, des locaux et du matériel mis à disposition.
  • Manageuse : responsable du bon fonctionnement du bureau composé de 26 élu.e.s.
  • Coordinatrice : avec le secrétaire général, responsable de la bonne communication interne.
  • Gardienne de l’esprit d’équipe et de la motivation associative au sein des membres bénévoles du bureau de l’AEMG.
  • Principale interlocutrice avec l’administration. 
  • Image de l’association tant vis-à-vis des structures extérieures que de l’université.
  • Représentante des étudiant.es au niveau national : en association avec les Vice-Présidents au sein de l’ANEMF.
  • Se tient informée des actualités nationales : affaires politiques, sociales et économiques en lien avec la sphère médicale, professionnelle et pédagogique.

L’association s’implique aujourd’hui pleinement dans la vie étudiante via différentes thématiques comme la culture, l’ouverture à l’international, ou la sensibilisation des étudiant.e.s à la santé publique, qui selon nous, permettent l’ouverture d’esprit et constituent un bagage essentiel à avoir pour tou.te.s les étudiant.e.s.

Ayant à cœur le bien être des étudiant.e.s en médecine, nous soutenons des projets associatifs comme HELPS, visant à aider les étudiant.e.s vis à vis de leur santé mentale, et nous encourageons les étudiant.e.s à nous solliciter en cas de problèmes d’ordre personnel, social ou financier pour les soutenir et les aider à trouver des solutions.

La sécurité de nos étudiant.e.s est également une priorité pour l’AEMG : la prévention contre les drogues, l’alcool et les violences sexistes et sexuelles est ainsi essentielle. C’est pour cela qu’un système de personnes de confiance est mis en place durant nos événements.

Impliquée au niveau national avec notre adhésion à l’ANEMF, l’association, via nos représentant.e.s des étudiant.e.s, suit au quotidien toutes les avancées des débats nationaux pour informer et impliquer les étudiant.e.s dans cette démarche d’amélioration de notre cursus universitaire mais aussi de nos futures perspectives professionnelles.

Étant une association représentative des étudiant.e.s en médecine, un interlocuteur privilégié des élu.e.s UFR (souvent anciens membres de notre association) et d’une proximité certaine avec les adhérent.e.s, nous avons à cœur de nous investir comme nous le pouvons dans le fonctionnement administratif et pédagogique de la faculté.

Cet investissement, nous permettra aussi de pouvoir améliorer notre travail en tant que représentants et nous permettra d’avoir une meilleure compréhension des enjeux au sein de la faculté, de mieux les exposer au niveau national mais aussi de mieux les expliquer aux étudiant.e.s.

Dès lors, nous souhaiterions être intégrés dans le fonctionnement administratif et pédagogique de la faculté.

Cela permettrait d’améliorer les échanges et les liens entre la faculté et l’association, puisque nous partageons aujourd’hui de nombreux sujets, il serait intéressant de pouvoir rassembler nos efforts pour les mettre à bien.

Voici donc la façon dont je visualise mon mandat afin de pérenniser l’association tout en maintenant l’esprit de l’AEMG. Ainsi, être proche des adhérents me permettra de répondre au mieux à leurs attentes et ainsi inclure tout.e.s les étudiant.e.s au sein de la vie étudiante.

Léa Rivero
Secrétaire générale de l’Association des Etudiants en Médecine de Grenoble

 

Le poste ayant une vision très globale sur l’ensemble de l’association, son objectif est ainsi de s’assurer avec la présidente que tous les projets sont bien menés. Il existe aussi un important rôle de cohésion interne assuré par le secrétaire.

Au-delà de cette gestion au sein de l’association, il y’a aussi des rôles classiques comme la rédaction des procès-verbaux (PV) des réunions, consulter les mails, gérer les archives, établir les listings etc…

Le secrétaire est chargé également de faire le lien entre l’AEMG et l’administration, notamment sur la logistique (réservation de salles etc).

La gestion des documents officiels fait tout autant partie du poste. Celle-ci s’accompagne des demandes administratives notamment auprès de la préfecture.

En projet personnel, je m’occupe du Forum des Spécialités Médicales, où je contacte internes/assistants afin qu’ils viennent présenter aux externes leur métier et aider les étudiants à l’orientation.

Arthur Damery et Elsa Magoni
Trésoriers de l’Association des Etudiants en Médecine de Grenoble

Nous sommes un pôle qui travaille en binôme afin de pouvoir se positionner sur les demandes qui nous seront adressées. Nous nous occupons des comptes de l’association à bon escient.  

Nous devons prévoir l’état des comptes donc trouver un équilibre entre les subventions, et les dépenses qui seront faites dans le but d’améliorer la vie étudiante à la faculté.

Être en binôme est un avantage au sein de cette association car cela nous permet de nous investir pleinement dans les différents pôles.